Sélectionner une page

La Figue de Barbarie : elle ne manque pas de piquant !

Mais comment vivre en Corse et ne pas parler, présenter ou même goûter la figue de barbarie ?


Retrouvez en bas de cet article une recette facile à réaliser !


Figue de Barbarie

Figue de Barbarie

En bord de route

En bord de route

L’Histoire…

Juste pour la petite histoire, cette figue de barbarie provient à l’origine du Mexique mais nous devons son nom actuel grâce à son introduction en France par les Berbères d’Afrique du Nord… Au début, elle s’appelait plutôt « Figue de Berberie » puis au fil du temps son nom a été transformé en celui qu’on connait aujourd’hui !

La saison ?

Mais pour en revenir à du concret, je voulais parler de ce fruit goûteux et doux car il est assez fascinant mais aussi car c’est la saison… En corse, on peut espérer la déguster à partir du mois d’août jusqu’en octobre (pour les dernières) suivant la météo… Donc encore quelques jour pour en profiter !

Attention aux épines !

Que dire de ce fruit si épineux au cœur si doucereux si ce n’est qu’il faut prendre de bonnes précautions pour le cueillir (des gants et du papier journal), ensuite il faut frotter sa peau (avec un torchon par exemple) pour éliminer les épines qui sont très fines et bien sournoises ! Avec un couteau, il faut couper les deux extrémités puis inciser la peau dans sa longueur pour l’éplucher comme une banane … Ensuite vient le moment tant attendu : la dégustation… Je vous conseille quand même de la déguster bien fraîche, c’est meilleur ! Attention également aux petits pépins …

Chair d'une figue de barbarie

Chair d’une figue de barbarie

Des figues de barbarie

Des figues de barbarie

Les différentes utilisations :

Je pense que la figue de barbarie est principalement consommée en tant que « fruit frais » en dégustant sa chair savoureuse en fin de repas ou au goûter ! Certains en font des confitures ou bien des gelées (bonne idée !) et pourquoi ne pas tenter d’en extraire le jus à la centrifugeuse ?

Toutefois, au restaurant, je sers la figue de barbarie en granitée… Humm ! Un délice … Et les clients adorent …

Ma recette du « Granité de Figue de Barbarie au Muscat Pétillant » :

Granité servi dans sa demi coquille (peau)

Granité servi dans sa demi coquille (peau)

  • Épluchez (et égrainez) vos figues de barbarie pour en extraire 500gr de pulpe.
  • Préparez un sirop maison : 50cl d’eau + 200 grammes de sucre dans une casserole porter à ébullition puis arrêtez le feu et laissez refroidir.
  • Mixez le sirop avec la pulpe des fruits et passez le tout au chinois.
  • Mettre au frais (+5°c)
  • Une fois le mélange bien froid, ajoutez 1/2 bouteille (37,5cl) de Muscat Pétillant (vous pouvez également remplacer le Muscat par du Champagne, du Mousseux, de la Clairette de Die … Tout dépend de votre cave et de votre région 🙂 )
  • Versez le mélange dans une plaque et mettre au congélateur pendant plusieurs heures (voire toute la nuit !)
  • Avec une fourchette ou n’importe quel ustensile avec des dents, ratissez la plaque jusqu’à obtenir des paillettes de figue glacée : cette action doit être répétée plusieurs fois, et ce, même pendant le processus de congélation.
  • Réservez, le granité ainsi obtenu, au congélateur et sortir la quantité souhaitée au moment de la dégustation.
  • Petite idée de présentation : conservez les « demi-coques » de peau de figues de barbarie que vous avez creusées pour en extraire la chair, remplissez-les du granité obtenu, servez et surtout dégustez ! 🙂

Attention : Ce granité est utilisé pour accompagner un dessert ou bien pour servir en pré-dessert, je ne conseille pas de consommer ce granité en grande quantité ou en guise de dessert principal.

Si la saison est passée ou si vous n’aimez pas les figues de barbarie, vous pouvez toujours …

En effet, on peut quelques fois trouver des figuiers de barbarie un peu singuliers. Certaines personnes s’en servent pour immortaliser leur amour (du moins le temps de vie du figuier !), en voici la preuve :

C'est pas mignon ?

C’est pas mignon ?

Ils s'aiment...

Ils s’aiment…

Un figuier pas comme les autres

Un figuier pas comme les autres

Julien D.