Sélectionner une page

C’est pas parce que on fait un travail manuel qu’on n’a pas le droit de faire marcher nos méninges !

En effet, je ne lis pas de romans ni de thrillers mais je suis un fervent collectionneur et admirateur de livres culinaires !

Ma bibliothèque possède une multitude de livres tous autant passionnant les uns que les autres et le but de cette rubrique est de vous présenter, chaque semaine, un livre que j’affectionne …

L’élu de la semaine est le « Papilles et Molécules » de François Chartier aux éditions La Presse.

Livre Papilles et Molécules

Livre Papilles et Molécules

Pour moi, ce livre présente le « B à Ba » des accords gustatifs : en fait François Chartier est une sorte de chimiste de la gastronomie … A l’origine, il étudiait les accords mets et vins puis au fur et à mesure il s’est amusé à « disséquer » des aliments pour démontrer que certaines molécules se trouvant dans des produits si éloignés – et pourtant moléculairement parlant si proches –  peuvent devenir au final des mariages gustatifs parfaits et même logique !

Je vous donne un exemple : selon lui, le bœuf grillé aurait des molécules en commun avec le champignon sauté, le chocolat noir mais aussi avec la fleur d’oranger, le jasmin et même le crabe ! Voilà une bonne piste pour imaginer de nouvelles recettes aux associations audacieuses mais complémentaires …

Incroyable non ?

exemple d'accords

exemple d’accord

Un peu compliqué à expliqué mais on comprend vite pourquoi Ferran Adria, du célèbre restaurant elBulli, a fait appel au savoir-faire de Monsieur Chartier pour ses compétences en « fouilles harmoniques ».

Restaurant elBulli

Restaurant elBulli

Les + :

  • le prix du livre reste abordable (- de 40€)
  • le format et la taille du livre permettent de le transporter un peu partout (c’est mon compagnon lors de mes déplacements)
  • facile à lire
  • ludique

Les – :

  • un certain niveau de connaissances est requis (un novice de la cuisine pourrait s’y perdre)

Ce livre peut donc facilement siéger sur votre table de chevet si vous aimez ce genre d’ouvrage spécialisé …