Je vous souhaite une bonne année « gourmande »

C’est bientôt la fin des vacances mais en attendant, aujourd’hui, c’est le 31 décembre 2015 et dans quelques heures nous serons l’année prochaine. Je suis sûr que certains d’entre vous sont déjà aux fourneaux afin de préparer les meilleurs plats qui seront ensuite dégustés en toute convivialité !

Un réveillon du jour de l’an ça se fête, non ? Pour ma part, la Saint Sylvestre, ça m’évoque la tradition, les bonnes résolutions et les meilleurs vœux :

La tradition…

Si on a envie de rester classique tout en prônant qualité et valeur sûre, on ne manquera pas le foie gras (des idées ici), la langouste ou le homard, l’éternelle soupe à l’oignon (découvrez l’oignon de Sisco ici) vers 3h00 ou 4h00 du matin et le traditionnel « trou normand » histoire d’aider à digérer… Mais ce qui sera certainement sur toutes les tables ce soir : le Champagne, synonyme de fête, de gastronomie et de raffinement (topo effervescent sur le Champagne ici).

Les résolutions…

Pour que 2016 soit plus gourmande et gastronomique que jamais, prenons ensemble quelques résolutions :

  1. Continuons de consommer des produits locaux et de soutenir les artisans et producteurs « du coin »
  2. Arrêtons d’assouvir les moindres caprices des consommateurs sous prétexte qu’ils ont envie de fraises en décembre
  3. Découvrons toujours plus en allant à la rencontre des savoir-faire et des coutumes qu’offrent chaque région française (et même au delà des frontières)

Les vœux…

C’est sur ce dernier article de l’année 2015 que je vous souhaite à tous une très bonne année 2016 ! Et comme on dit chez nous en Provence :

« À l’an que vèn ! Se sian pas mai, que siguen pas mens ! »

(Traduction : « À l’an qui vient, que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins ! »)

 

Bonne année !

Bonne année !