Il était une fois … le Restaurant Saisons !

Peut-être n’êtes-vous pas encore au courant mais une année s’est écoulée depuis que j’ai quitté l’Hôtel Chez Charles à Lumio ! La route a été longue et sinueuse avant d’atteindre l’objectif de ce départ : l’ouverture de mon propre restaurant en association avec mon ami sommelier Guillaume Bonneaud (comme je vous l’avais expliqué lors d’un précédent article)… Cela fait trois semaines maintenant que notre « bébé » a vu le jour et je tenais à vous le présenter personnellement : il s’agit du Restaurant Saisons.

L’histoire du Restaurant Saisons

Notre restaurant est situé au numéro 8 de la Rue Sainte Victoire à Marseille, dans le 6ème arrondissement, à deux pas de la Place Castellane, un endroit plutôt stratégique et bien desservi par les transports en commun (terminus du Tram et Metro ligne 1 & 2)… Pour la petite histoire, avant d’élire domicile, il y avait le Restaurant Axis qui avait succédé au Restaurant Il Gato Blue qui, lui-même, avait succédé à un garage automobile ! Bref, ce lieu a une histoire et nous comptons bien continuer à en écrire quelques chapitres.

Au fil des travaux…

Revenons plutôt au présent et sur le travail qui a été réalisé à l’intérieur du restaurant… Nous avons fait appel à un architecte, Nicolas Tavernier, qui nous a guidés dans la conception mais aussi dans la décoration. Sachant que nous sommes deux hommes plutôt « terre-à-terre », la décoration reste assez masculine, sobre et sans trop de fioritures, ceux qui sont déjà venu manger pourront certainement le confirmer ! Plutôt qu’un long discours, je vous propose de découvrir la métamorphose en images avec le jeu du « avant-après »…

La devanture AVANT

La devanture APRÈS

Le Hall (côté gauche) AVANT

Le Hall (côté gauche) APRÈS

Le Hall (côté droit) AVANT

Le Hall (côté droit) APRÈS

La salle de restaurant AVANT

La salle de restaurant APRÈS

Le salon privatif AVANT

Le salon privatif APRÈS

La bibliothèque AVANT

La bibliothèque APRÈS

Le bar AVANT

Le bar APRÈS

Le passe AVANT

Le passe APRÈS

Côté cuisine…

De ce côté là, je suis resté fidèle tout en ayant l’incroyable avantage de faire vraiment ce que je désire… et les clients le perçoivent ! De ce fait, nous proposons diverses formules basées sur des produits de saisons (bien évidemment) en provenance directe, des produits locaux ou bien triés sur le volet (quelques produits corses sont à l’honneur… je n’ai pas pu m’en empêché !). Si vous venez faire un tour du côté de Saisons, vous aurez le choix entre :

  • la formule INITIATION : en 2 ou 3 étapes, disponible uniquement le midi.
  • le menu INTUITION : une visite guidée en 5 étapes, disponible midi et soir.
  • le menu IMAGINATION : une dégustation en 8 étapes, disponible midi et soir.

Bientôt, d’autres formules feront leur apparition et certains dîners à thème seront organisés, c’est pour cette raison que je vous conseille de vous inscrire à la newsletter de notre site web qui vous tiendra au courant de toute l’actualité en avant-première !

Du côté de la cave…

Au niveau de la carte des vins, c’est Guillaume qui s’est occupé de tout, bien évidemment ! En bon sommelier aguerrit, il a sélectionné soigneusement les 150 références qui composent notre carte. Un travail de titan : visites de domaines, sélections selon des coups de cœur ou selon des domaines de prédilection. En fonction de votre menu et de vos préférences, il vous proposera l’ouverture d’un « flacon » ou bien une sélection de vins au verre…

Et tout le reste, alors ?

Et oui, si seulement un restaurant n’avait besoin que d’un chef et d’un sommelier, ce serait tellement facile ! Mais ce n’est pas le cas… C’est pour cela que nous avons fait appel à diverses personnes qui font du Restaurant Saisons ce qu’il est aujourd’hui, parmi elles, on pourrait citer :

  • Fabio & Carmine les artisans qui ont transformé AXIS en SAISONS
  • La brigade de cuisine composée de Marie (une cuisinière marseillaise qui ne devrait pas tarder à se rétablir et à nous rejoindre), de Francesco (un italien qui a travaillé plus de deux ans avec moi en Corse), de Marine (qui nous aide aux préparations et à la plonge) et de Statis (un jeune grec qui apprend la cuisine). En voilà une belle diversité !
  • La brigade de salle composée de Sophie (une ancienne du Georges V à Paris qui nous a été conseillée par notre ami commun Gaëtan Molette) et d’Amandine (ironie du sort, je l’avais connu en Corse lorsque j’allais manger les « Rivias » chez Délia à La Cantina di l’Oriu)…
  • Charlotte, la femme de Guillaume, qui a chiné et sélectionné scrupuleusement tous les petits détails que vous retrouverez au Restaurant Saisons et qui font de lui un endroit chaleureux : des bougeoirs aux sièges de cinéma des années 60 (oui, il faut venir voir !) en passant par le canapé, les ameublements, le linge et divers objets qui apportent du confort à notre clientèle !
  • Lycia, ma femme, qui s’est occupée du design du logo, de la conception de tous les visuels (cartes des mets, cartes des vins et cartes de visite) ainsi que de notre site internet…
  • Famille & Amis qui nous ont activement aidé, et ce, jusqu’à la dernière minute avant la première ouverture des portes ! 🙂

En résumé…

Le Restaurant Saisons est une belle aventure humaine, un lieu à notre image et dont nous sommes très fier… Guillaume et moi regorgeons d’idées et d’envies que nous souhaitons mettre en place durant les mois à venir, « Rome ne s’est pas fait en un jour » comme le dit si bien le dicton… Alors, viendrez-vous pour juger par vous-même ?

À très bientôt !